Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RAMBOLI-TEN 2015 20KM

Publié le par Julien ( Mérou ) Thomas

 RAMBOLI-TEN 2015 20KM RAMBOLI-TEN 2015 20KM

~RAMBOLI-TEN 2015

Retour sur le Dimanche 26 avril dernier Le rendez-vous est donné dans le parc du château de Rambouillet pour la 12ème édition de cette course à pied, se situant en grande partie dans le domaine du château habituellement fermé au public (domaine de chasse présidentielle). Deux distances sont possibles : 10 ou 20 km. Je ferai le 20 km en guise de sortie longue de la semaine, avec un objectif temps maximum d’1h40.

La météo n’est pas de la partie : pluie avec un léger vent mais, malgré cela, 2500 runners sont présents sur la ligne de départ. Départ commun aux deux courses (autant dire que ça fait du monde !)

10h00 : le départ est donné et une foule compacte s’élance en direction de la bergerie nationale. Etant parti un peu loin de la première ligne, je dois me faufiler entre les coureurs ayant une allure plus lente que la mienne. Les premiers kilomètres se font sur le goudron et en commun pour les deux distances, jusqu’ à une séparation : « Le 10 tout droit et le 20 à droite ! » nous crient quelques bénévoles. Je me suis pour une fois échauffé avant le départ, ce qui me permet d’avoir mon allure de course dès les premiers kilomètres. Je remonte régulièrement les personnes devant moi, ce qui m’interroge sur le choix de mon allure… (Peut-être un peu rapide ?)

Le premier ravitaillement arrive au 7ème km : j’en profite pour boire correctement mais pas trop et prendre un gel, histoire de garder la pêche pour le reste du parcours. Je poursuis ma route à travers la forêt, sur de petits chemins légèrement vallonnés mais sans grandes difficultés. Je trouve un autre concurrent au même rythme que moi. J’en profite pour le suivre et m’en faire un lièvre sur environ 3 kilomètres, avant de le lâcher dans un léger faux plat.

J’arrive à un passage le long d’un champ, un terrain plein de trous et autres pièges pour les chevilles (c’est le gros point noir du parcours à mon goût). Cela ressemble plus à du cross qu’à une course classique.

12ème kilomètre, second ravito. Je bois un coup et repars aussitôt avec, encore une fois, le triste constat des gobelets en plastique jetés à plus d’un mètre des poubelles... 14ème kilomètre, je suis de retour sur la partie du parc du château où il m’arrive de courir parfois (je reconnais cette douce odeur d’écurie ;-) ). Un bénévole m’annonce « 82ème place ! »

j’ai le sourire, je connais les lieux et je me sens bien. Je profite d’un léger faux plat en descente pour prendre mon dernier gel dit « coup de fouet » et pour finir les 6 derniers kilomètres un peu plus fort. Ça monte, ça descend : cette partie du parcours coupe bien les jambes. Je remonte encore des petits groupes de coureurs, apparemment en difficulté sur cette fin de parcours. Peu avant le 17ème km, dernier ravitaillement.

Je bois une gorgée sans perdre de temps et continue avec, en ligne de mire, un concurrent ayant une centaine de mètres d’avance sur moi. Je remonte sur lui au 18ème km et accroche le coureur suivant à un rythme rapide à mon goût en cette fin de course (environ 4min30/km). La ligne d’arrivée se dessine au loin. Un dernier faux plat où je donne tout pour gagner quelques petites secondes de plus. A l’arrivée, 1h36’05‘’ s’affiche à ma montre. Je suis « SEC » !

Il me faut une bonne minute pour bien reprendre mon souffle et me diriger vers les tables de ravitaillement. Temps officiel : 1H37’38’’; la 68ème place scratch et le 32ème sénior masculin. Je suis plutôt content de ma course et j’ai surtout réalisé mon objectif !

Les séances de VMA et la régularité des entraînements portent leurs fruits. Prochaine compétition : le tri@thlon de Cergy-Pontoise (95) le 30 mai prochain : un Maxi courte distance :

A bientôt ;-)

Commenter cet article